top of page
Psychologist Session_edited.jpg

THERAPIE BREVE ET DE SOUTIEN A CHARLEROI ET À NIVELLES

Besoin de vous faire aider rapidement dans vos troubles anxieux, épuisement professionnel, états de stress post-traumatique, phobies, états dépressifs ou addictions ? Faites-vous accompagner par une thérapeute spécialisée à Charleroi et à Nivelles

La thérapie brève, qu’est-ce que c’est ?

La thérapie brève vise à résoudre votre problème de la façon la plus rapide, efficace et la moins douloureuse. Elle se concentre principalement sur le présent, l’ici et maintenant. Lorsqu’elle se centre sur le passé,  c’est que c’est important pour solutionner la problématique présente ou quand  des ressources utiles peuvent être trouvées dans le passé pour élargir la gamme des solutions possibles au problème. 

La thérapie brève s’intéresse « au comment » plutôt qu' au pourquoi » pour rompre le cercle vicieux né des solutions inefficaces et de la persistance du problème. Mon rôle consiste à  vous aider à découvrir vos ressources et vos compétences.

En savoir plus

La thérapie se réalise sur une courte période : elle est brève et focalisée. La thérapie brève est dynamique, flexible et identifie les problèmes ainsi que l'éventail de solutions possibles. Elle analyse aussi les essais de solutions passés pour fixer des objectifs et buts dans le traitement et proposer les interventions adaptées à chaque cas. Ceci fait que le processus thérapeutique est totalement interactif, grâce à deux parties expertes : l'expert(e) en thérapies brèves (le ou la thérapeute) et la personne experte dans sa problématique (le ou la patient(e)). Entre chaque séance, le/la thérapeute donne au patient des exercices (tâches) à réaliser pour atteindre ses objectifs.

Bien que la thérapie brève implique un suivi plus court que des techniques traditionnelles, cela ne signifie pas qu'elle soit aisée. Elle implique de modifier une façon de penser linéaire (cause-effet) pour une autre dynamique, considérant la personne dans son environnement et ses interactions : c'est cette philosophie qui lui permet de s'appliquer au traitement de familles, couples, d'individus ou d'autres systèmes d'interactions humains.

Comment se déroule une séance de thérapie brève ? 

Lors de la première séance d’anamnèse, je vous pose des questions pour que nous puissions définir clairement la problématique qui vous complique la vie. Je me familiarise avec la manière dont vous percevez et vivez les choses. Je m’imprègne de vos modèles de représentation du monde afin de mieux comprendre comment vous fonctionnez, j’utilise le même langage que vous pour plus d’efficacité. Je vous explique quel est mon cadre et la façon dont  nous allons fonctionner pendant ce processus de thérapie brève.

 

Comme cette thérapie est axée sur le problème que vous désirez résoudre en termes d’objectifs: traiter une ou des phobies (amaxophobie, phobie scolaire, peur de l’avion, agoraphobie, phobie sociale,...), perdre du poids et retrouver durablement votre silhouette, vous libérer de l’emprise d’un(e) pervers(e) narcissique, sortir de la dépendance amoureuse, apprendre à vous respecter et mieux mettre vos limites, vous libérer des addictions (sucre, tabac, alcool …), construire ou retrouver la confiance en soi, vous libérer de l’anxiété et des troubles obsessionnels compulsifs, …, je vous accompagne dans la recherche active de la solution qui vous convient le mieux. Pour vous y aider, je vous donne des exercices ou tâches à faire entre deux séances. Ce qui vous permet de faire de nouvelles expériences.

La thérapie se termine lorsque vous avez atteint votre objectif.

Le règlement de la consultation d’une durée d’une heure est de 75€ et se fait soit en cash soit par smartphone en fin de séance.

Si vous éprouvez une difficulté financière, je vous invite à m’en parler afin de trouver ensemble la solution qui respecte votre budget.

Certaines mutualités ou compagnies d’assurances interviennent dans les frais de ce type de séance. Renseignez-vous. 

Je reçois des patient(e)s des quinze communes de Charleroi  Marcinelle, Mont-sur-Marchienne et à Nivelles.

Pour qui ?

La thérapie brève est un type de suivi pouvant convenir aux adultes, aux adolescents et aux enfants qui n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs, ni à trouver de solution à leur problème malgré un accompagnement traditionnel de longue durée ou aux patients qui souhaitent rapidement solutionner un mal-être.

Qu’est-ce que la thérapie de soutien ?

La thérapie de soutien et d’accompagnement est une approche intégrative qui vous considère dans votre globalité. Elle permet une prise en charge de votre souffrance psychique au quotidien et vous aide à surmonter les épreuves. Elle vous offre un espace d’accueil sécurisant, d’écoute, d’échange et de soutien pour vous permettre d’exprimer ou de prendre du recul sur ce que vous vivez : stress, anxiété, dépression, deuil, difficultés de couple ou familiales. Elle n’est pas limitée dans le temps et reste centrée sur votre personne et vos besoins.

Elle peut précéder d’autres formes de thérapies ou se mettre en place après une thérapie particulière dans laquelle vous avez atteint vos objectifs parce que tout simplement vous désirez préserver l’espace d’écoute, d’expression et d’échange créé précédemment avec votre thérapeute. Les modalités sont semblables à celles de la thérapie brève.

Mes autres spécialisations

Je vous accueille à Charleroi et à Nivelles dans un espace thérapeutique complet, pour un accompagnement humaniste et respecteux de chacun

bottom of page