top of page
Hypnotized_edited_edited.jpg

HYPNOSE PTR À CHARLEROI ET À NIVELLES

Venez à bout de vos traumatismes émotionnels grâce à l'hypnose PTR pratiquée en toute bienveillance dans notre espace thérapeutique de Charleroi et à Nivelles

Désensibilisation des traumas

Qu’est-ce qu’un trauma ? Le terme « trauma » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant.

Pourtant, il est difficile de dire ce qui constitue un évènement éprouvant puisqu’un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d'autres. La personne affectée peut revivre l’événement, faire des cauchemars et éviter tout ce qui lui rappelle l’événement.

Lorsqu’on est victime d’un trauma, cela se traduit par un Trouble de Stress post-traumatique (TSPT) qui peut prendre des formes diverses (Cauchemars, hypervigilance, irritabilité, accès de colère, flash-back, troubles psychosomatiques, hallucinations visuelles, hallucinations auditives, apparition de phobies, impuissance sexuelle, frigidité, …). 

Lors de la crise Covid 19, bien des patient(e)s ont souffert de ne pas avoir pu dire aurevoir à leurs parents décédés et ne sont pas arrivés à faire leur deuil. Beaucoup de patientes ont très mal vécu leur accouchement,… Dans toutes ces circonstances, grâce à cet outil, nous avons pu créer, dans l’imaginaire et en état de conscience modifiée, de nouveaux scénarios réparateurs et apaisants.

En savoir plus

La désensibilisation des traumas se fait  par hypnose conversationnelle. On l’appelle aussi Psychothérapie du Trauma par Réassociation (PTR) Elle a été créé par Gérald BRASSINE, psychothérapeute et président de l’Institut Milton ERICKSON de Belgique. Cette approche permet de désensibiliser des traumas récents ou même très anciens en douceur tout en évitant aux patients de revivre leurs traumas. Il existe toutes sortes de traumatismes : de l’accident de voiture où l’on a cru qu’on allait mourir, en passant par l’agression verbale et ou  physique, le harcèlement moral, l’agression sexuelle, la maltraitance psychologique, … 

Dans un état de conscience modifié et dans une relation égalitaire avec la/le thérapeute, vous participez activement à la construction du nouveau scénario réparateur que votre cerveau croira, car il ne fait pas la différence entre ce qui a été vécu et l’imaginaire. De la même manière que lorsque nous rêvons, nous ressentons les choses comme si c’était réel. Quelques séances, dont le nombre varie selon les personnes et les types de traumas, suffisent pour vous débarrasser définitivement du trouble de stress post-traumatique.

Ayant personnellement découvert ce puissant outil thérapeutique en tant que patiente il y a des années, je suis sortie de ces séances vitalisée et subjuguée par les ressources infinies de l’inconscient qui est – et je l’observe chaque jour avec mes patients en thérapie- un réservoir de trésors insoupçonnés.

Comment se déroule une séance en notre Centre Espace Humanitude ?

La première séance est une prise de contact où je récolte essentiellement de l’information pour mieux vous connaître et découvrir l’ensemble des symptômes qui vous amènent à consulter. C’est ce que l’on appelle l’anamnèse. Je vous explique aussi comment je travaille. Je réponds aux questions que vous vous posez et vous précise quel est mon cadre déontologique. 

Ensuite grâce à l’évocation d’un souvenir positif, d’une ressource ou d’une activité de compétence et de maîtrise, vous allez découvrir vos capacités hypnotiques (Celles que votre système nerveux central autonome produit spontanément pour vous en cas de besoin). Vous apprendrez même « à jouer avec celles-ci » pour les utiliser à votre bénéfice.

Lorsque  vous serez suffisamment à l’aise avec l’outil, vous apprendrez à construire de nouveaux scénarios réparateurs pour désensibiliser de petits traumas, et ensuite les plus importants. Pendant cette phase du travail, nous restons constamment en conversation, je suis à vos côtés et je veille à votre confort. Si vous en avez besoin, je vous proposerai des idées de réaménagement du scénario qui doivent vous convenir à 100%. Si ce n’est pas le cas, vous « m’enverrez sur les roses !», car c’est vous qui contrôlez les choses et mes propositions doivent vous convenir à 100%. Dans ce travail d’équipe, votre rythme est respecté. Les nouveaux scénarios co-construits à deux s’inscrivent en lieu et place des traumas anciens. C’est pourquoi, le trouble de stress post-traumatique disparaît .

Lorsque des émotions et sentiments sont refoulés et enkystés (colère, peur, tristesse, dégoût, culpabilité,…), cette technique permet de les évacuer selon un autre protocole, mais toujours en hypnose conversationnelle avec les mêmes valeurs de référence.

Bienveillance, non jugement, alliance thérapeutique, confort, recadrages, humour, créativité, recours au symbolisme et efficacité sont les ingrédients de cette pratique thérapeutique. Je reçois des patients de Charleroi, Monceau-sur-Sambre, Dampremy, Marchienne- au- Pont, mais également de toute autre commune, bien sûr.

Pour qui ?

Cet outil thérapeutique convient tant aux adultes qu’aux enfants qui n’ayant pas de préjugés entrent facilement en hypnose.

Le règlement de la consultation d’une durée d’une heure est de 75€ et se fait soit en cash soit par smartphone en fin de séance.

Si vous éprouvez une difficulté financière, je vous invite à m’en parler afin de trouver ensemble la solution qui respecte votre budget.

Certaines mutualités ou compagnies d’assurances interviennent dans les frais de ce type de séance. Renseignez-vous.

Mes autres spécialisations

Je vous accueille à Charleroi et à Nivelles dans un espace thérapeutique complet, pour un accompagnement humaniste et respecteux de chacun

bottom of page