ACCOMPAGNEMENT DE LA MAMAN ET FUTURE MAMAN A CHARLEROI ET À NIVELLES
Vous éprouvez des difficultés dans votre rôle de mère, dans vos tentatives de le devenir, ou souffrez de troubles durant votre grossesse ? Je vous accueille à Charleroi et à NIvelles au sein d'un cadre rassurant et chaleureux pour un cheminement vers le mieux-être dans cette période si particulière de votre vie.
Autour de la natalité
Accompagnement fertilité, procréation médicalement assistée, maternité, parentalité et couples en souffrance.
Certaines mamans me consultent parce qu’elles éprouvent de l’angoisse dans leur projet de maternité suite à des violences obstétriques lors d’une fausse couche, lors d’un accouchement qui s’est mal passé ou a été mal vécu. Lors de la crise du Covid 19, nombreuses sont les mamans qui sont restées marquées par la manière dont s’est déroulé leur accouchement. (Personnel fatigué, maladresses, propos et attitudes inadéquats, absence du mari ou compagnon, solitude, vécu d’abandon de la maman qui n’a pas pu être entourée par sa famille après l’accouchement, …) L’accouchement est un évènement heureux, mais qui peut aussi parfois réveiller d’anciens traumas (incestes, viols, …) ou déclencher le baby blues du post-partum.
Bien que tout soit normal et fonctionnel sur le plan biologique pour le couple, certaines futures mamans ont des freins psychologiques inconscients à la maternité : peur de ne pas être à la hauteur, peur de la souffrance de l ’accouchement, peur d’être abimées physiquement, peur du changement dans la dynamique du couple, …
Certains couples engagés dans un programme de procréation médicalement assistée éprouvent également le besoin de consulter après plusieurs échecs du processus, leur intimité s’en trouvant impactée. Dans toutes ces situations, un accompagnement psychothérapeutique est alors bien utile pour sortir des blocages, nettoyer et cicatriser les blessures narcissiques, restaurer l’estime de soi et la confiance en soi. Un travail de désensibilisation du trauma ou des traumas peut aussi s’avérer nécessaire par l’hypnose conversationnelle stratégique pour permettre à la maman ou future maman de sortir du processus d’impuissance acquise et lui permettre de participer pleinement à son accouchement.
L’accompagnement des mamans, futures mamans et des couples en souffrance à l’Espace Humanitude de Charleroi et à Nivelles
J’ai eu le bonheur de mettre au monde et d’élever deux enfants qui sont aujourd’hui des hommes. De mon premier accouchement, j’avais gardé un sentiment de ne pas être à la hauteur et une culpabilité d’avoir causé du tort à mon enfant ayant demandé à ma gynécologue de ne pratiquer une épisiotomie que si cela s’avérait nécessaire. Cependant, la gynécologue n’a pas compris que le bébé avait un cordon circulaire et le bébé instinctivement remontait dans les voies naturelles pour sauver sa vie. Après la ventouse utilisée sans succès, l’accouchement semblait s’éterniser… Elle nous a abandonné sans un mot, mon bébé et moi, passant le relais à son chef de service pour ne plus jamais reparaître. Le chef de service a immédiatement compris et pratiqué l’épisiotomie salutaire. Cependant, mon fils, ayant été privé d’oxygène avec un faible score au test d’Abgar, a dû être placé en couveuse 4 jours durant. Je voulais l’allaiter. Des infirmières m’y encourageaient alors que d’autres tentaient de m’en dissuader, disant que c’était tout à fait inutile, que le nouveau-né recevait du lait maternisé.
Heureusement, je me suis écoutée et j’ai pu allaiter mon bébé adoucissant ainsi notre séparation à tous les deux. Cette expérience de vie, au-delà de ma formation, m’incite d’autant plus à veiller à assurer une écoute dans la bienveillance, l’empathie et le non-jugement. La relation d’alliance et de coopération avec la maman, la future maman et/ou le couple se tisse et se construit séance après séance dans le cadre déontologique et sécurisant que je mets en place. Il favorise l’expression des vécus et des échanges dans le respect de chacun. Chaque situation est unique et j’ai à cœur de m’y adapter selon vos besoins et affinités en vous proposant les outils et les suggestions les plus indiqués.
Le règlement de la consultation d’une durée d’une heure est de 75€ et se fait soit en cash soit par smartphone en fin de séance.
Si vous éprouvez une difficulté financière, je vous invite à m’en parler afin de trouver ensemble la solution qui respecte votre budget.
Certaines mutualités ou compagnies d’assurances interviennent dans les frais de ce type de séance. Renseignez-vous.
N.B. Il m’arrive de me déplacer à domicile dans un rayon de 15 km maximum pour les mamans trop fatiguées dans les jours précédant l’accouchement. Les honoraires sont, dans ce cas, de 90€. Je reçois principalement des patientes de Marcinelle, Monceau sur Sambre, Roux, … Et bien sûr aussi des communes voisines.
Mes autres spécialisations
Je vous accueille à Charleroi et à Nivelles dans un espace thérapeutique complet, pour un accompagnement humaniste et respecteux de chacun